Grâce à l’appui du Programme Investissements d’Avenir – « territoires d’innovation de grande ambition », le programme HAPPI MONTANA* permettra, s’il est retenu, de doter la France d’un accélérateur d’innovation et de développement d’envergure nationale pour les massifs de montagne. L’enjeu est de taille : 30% du territoire français est en périmètre de montagne selon la loi Montagne !

HAPPI MONTANA s’appuiera sur un réseau de territoires d’expérimentation du Massif central, représentatifs des massifs de basse et moyenne montagne ainsi que sur un partenariat scientifique et économique fort. 80 partenaires et soutiens sont mobilisés : territoires, grandes entreprises, start-ups, PME, laboratoires de recherche, structures de l’économie sociale et solidaire, clusters, accélérateurs de start-ups, etc. HAPPI MONTANA bénéficie d’un très fort portage politique : soutien de 4 conseils régionaux (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle Aquitaine, Occitanie) – 9 conseils départementaux, 3 métropoles ou futures métropoles, 12 EPCI, 2 PNR.

Les partenaires innoveront en partenariat avec les habitants et pour leur bénéfice afin d’inventer et déployer des réponses d’avenir aux enjeux prioritaires d’innovation et de développement des massifs de montagne: synergies entre territoires (métropoles, villes moyennes et territoires ruraux), accessibilité (mobilités innovantes, usages numériques, services en territoires ruraux), développement économique et résilience territoriale (tourisme et culture, agriculture, transition énergétique, accélération des TPE/PME à potentiel, etc.).

* HAPPI : Hub d’Accompagnement de Projets Partenariaux Innovants