Macéo est l’association des acteurs publics et privés unissant leurs forces pour le développement, l’innovation, l’attractivité et le rayonnement du Massif central. Forte d’environ 80 membres en 2017, venant des 4 régions du Massif central (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle Aquitaine, Occitanie), l’association dispose d’une gouvernance composée des forces vives des territoires : collectivités – institutionnels, entreprises grandes et petites, chambres consulaires (des 3 familles consulaires : CCI, CMA, Chambres d’agriculture), établissements d’enseignement et de recherche, clusters et pôles de compétitivité, structures d’ESS, citoyens. Macéo mobilise ses membres et partenaires dans des projets collaboratifs innovants – locaux ou à échelle interrégionale – qu’elle coordonne, et intervient en appui de la conduite de projets menés par des partenaires, apportant ses réseaux (plusieurs centaines de partenaires) et son expertise en projets collaboratifs innovants. Etant financé très majoritairement par des financements publics, Macéo a un objectif d’intérêt général.

En raison de ces différentes caractéristiques, parfaitement en phase avec les objectifs de l’AMI « territoires d’innovation de grande ambition » (TIGA), les partenaires de la candidature HAPPI MONTANA ont désigné à l’unanimité Macéo comme chef de file. Une majorité d’entre eux étant par ailleurs membre de Macéo, l’historique de travail partenarial entre ces acteurs assurera une efficacité opérationnelle et une stabilité de gouvernance au consortium.

Macéo (et son ancêtre l’ADIMAC, avant le changement de nom en 2009) a joué un rôle important dans les projets d’innovation et de développement du Massif central et ses acteurs, depuis près de 40 ans, en partenariat étroit avec le Commissariat de Massif central, les conseils régionaux et départementaux et les chambres consulaires. Son équipe (13 équivalents temps plein hors mises à disposition à des partenaires) est composée quasi exclusivement de chefs de projets et chargés de projets, notamment dans les thématiques suivantes : économie circulaire, tourisme, transition énergétique, numérique, filières matériaux, silver économie, services en territoires ruraux, artisanat, ingénierie financière, accueil et attractivité. Chaque année, Macéo intervient en chef de projet ou en partenaire dans environ 40 projets collaboratifs de développement et d’innovation territoriale dans les thématiques prioritaires de l’AMI TIGA.


En savoir plus sur les actions de Macéo via son site internet


La vidéo du montage de la candidature HAPPI MONTANA :