HAPPI MONTANA rassemble près de 80 initiatives de terrain à travers tout le Massif central. Ces « expérimentations » correspondent à des actions, elles-mêmes rassemblées en 2 axes principaux et un axe transversal.


Découvrez dans ce menu le détail des actions HAPPI MONTANA


Axe transverse : Innover dans la coopération entre acteurs et l’implication des habitants et usagers au service du développement durable du Territoire

Notre Territoire étant en grande partie rural, avec une armature de petites villes et une densité d’acteurs faibles disposant souvent des moyens financiers limités, l’enjeu majeur pour une réelle transformation du Territoire en quelques années est de mettre en place une coopération exemplaire entre acteurs, s’affranchissant des frontières administratives, pour innover et diffuser plus vite. Cette action d’innovation organisationnelle et partenariale majeure, se traduit par des méthodes et interventions transverses aux actions des axes 1 et 2 afin d’accroître leur niveau d’innovation, les accélérer, faciliter leur changement d’échelle et leur transférabilité. On peut les répartir schématiquement en 4 dispositifs d’accompagnement (LAB, BOOST, LINK, COACH).


Cliquez ici pour en savoir plus sur ces dispositifs d’accompagnement


Axe 1 – Innover pour améliorer l’accessibilité et l’attractivité du Territoire

Dans un monde où les échanges s’accélèrent, quels que soient les échelles et les territoires, il est important pour notre Territoire de Projet d’expérimenter et diffuser de nouvelles solutions pour que l’accessibilité soit partout la meilleure possible y compris dans sa partie rurale et que les flux (personnes, marchandises, données, …) puissent s’échanger facilement, en préservant l’environnement et la santé. C’est un enjeu d’attractivité essentiel. De nouveaux usages doivent être développés, en mobilisant des utilisateurs et des habitants pour aider à les concevoir et les expérimenter. Développer et déployer de nouvelles solutions pour permettre une accessibilité à une large gamme de services, y compris en secteur rural, est un autre facteur essentiel d’attractivité.

Actions correspondantes :

Axe 2 – Innover pour le dynamisme économique et la résilience du Territoire

Notre Territoire, essentiellement rural en zone de montagne mais comprenant néanmoins quelques grandes villes, a besoin d’engendrer de nouvelles sources de valeur ajoutée, d’optimiser les existantes et de maximiser les effets d’entraînement et les coopérations mutuellement bénéfiques entre territoires. Pour cela, il doit s’appuyer sur ses spécificités de territoire en massif central, dans le tourisme, l’agriculture, l’énergie notamment et accompagner l’innovation de ses TPE/PME afin de garder et développer un tissu économique de proximité.

Actions correspondantes :