Action 2.4. – Expérimenter des modèles de transition énergétique adaptés au Territoire et libérer le potentiel d’énergies renouvelables (EnR)


Les enjeux pour cette action :

  • Développer des modèles soutenables financièrement pour la transition énergétique des communes rurales de montagne et des intercommunalités en partie rurale de taille moyenne au sein du Territoire de la candidature ;
  • Faire en sorte que le potentiel de production EnR, au sein du Territoire soit réalisé, notamment en milieu rural sur le biogaz (méthanisation), l’éolien, l’hydroélectrique diffus. De nombreux projets sont initiés mais la plupart de ceux de puissance significative n’entrent pas ou tardivement en réalisation, en raison de freins en termes de gouvernance, acceptabilité et modèle économique.

Sont prévus des projets pilotes et expérimentations :

  • Pour développer, expérimenter et diffuser un ou plusieurs modèles intégrés et reproductibles de commune rurale et d’intercommunalité de taille moyenne tendant vers l’énergie positive en massif de montagne et ayant un impact important sur le développement économique local. Les territoires d’expérimentation sont diversifiés : un territoire très rural de montagne dans la Creuse au coeur du Massif central, une ville classée (Cahors), un territoire de piémont (CA ouest rhodanien).
  • Pour lever les principaux freins (gouvernance, modèle économique, acceptabilité…) et déployer des dispositifs permettant de multiplier de manière importante les projets d’énergie renouvelable sur le Territoire de la candidature en lien avec la partie rurale du Territoire. Il s’agit notamment de mieux impliquer les citoyens et autres parties prenantes dans la définition des projets, voire le financement des projets. L’action portera notamment sur les méthaniseurs territoriaux.

Les expérimentations liées à cette action :