Action 2.2. – Innover pour le développement touristique et culturel lié aux spécificités du Territoire


Les enjeux pour cette action :

  • Développer des d’offres touristiques innovantes, caractéristiques des territoires de moyenne montagne : en lien avec la nature, les villes d’eau, le patrimoine, la production agricole et les savoir-faire traditionnels, …. Il s’agira d’innover dans l’expérience offerte aux touristes, notamment grâce aux technologies numériques et en prenant en compte les nouvelles attentes ;
  • Développer les liens entre acteurs du tourisme du Territoire (essentiellement des petits acteurs peu structurés) pour permettre des projets collectifs innovants, locomotives pour le développement touristique du territoire ;
  • Accompagner la montée en compétence des acteurs touristiques pour le tourisme de pleine nature.

Sont prévus des projets pilotes et expérimentations :

  • D’amélioration de l’expérience touristique grâce au numérique (serious games et réalité augmentée dans les sites emblématiques : villes thermales, sites naturels par exemple), à une meilleure prise en compte des spécificités des touristes (personnes âgées ou handicapées, tourisme intergénérationnel…) et à une scénarisation de l’agriculture (agro-tourisme) ;
  • D’innovation et de rayonnement culturels du Territoire ;
  • Création de structures à même de dynamiser l’innovation dans le tourisme de pleine nature (campus des métiers et des qualifications, cluster) ;
  • Projets touristiques fédérateurs à différentes échelles autour de thématiques d’identité forte (Allier, métiers d’art, villes d’Eaux).

Les sous-actions et expérimentations :

Sous-action 2.2.1 Expérimentations visant à améliorer l’expérience touristique dans les sites typiques de massifs de montagne et organes structurants (cluster, campus des métiers…)

– Serious Game en villes d’eaux du Massif central : Expérimentation dans une ou plusieurs villes d’eaux avec patrimoine remarquable d’un produit touristique ludique mêlant les univers (Route des Villes d’Eaux du Massif central / 63 – Puy-de-Dôme)
– Imaginer et expérimenter une stratégie de développement économique autour du concept de « station thermale de pleine santé » dans la cité thermale de Châtel Guyon (Ville de Châtel-Guyon – Riom Limagne et Volcans / 63 – Puy-de-Dôme)
– Approche intégrée de la valorisation touristique et résiliente d’un site industriel en reconversion économique avec une orientation bien-être et pleine nature (Decazeville Communauté / 12 – Aveyron)
– Mise en place d’un Cluster Massif central Tourisme durable pour développer un tissu de prestataires de biens et de services en lien vec l’activité touristique du Massif central (IPAMAC / 42 – Loire)
– Expérimentation d’un hébergement flottant insolite « Carré de Vie », autonome et issue de filières locales pour les lacs de montagne (Agence EDF « une rivière, un territoire » / 12 – Aveyron)
– Découverte du patrimoine par des dispositifs de mobilité décarbonée (électrique ou hydrogène) associés à des services numériques (géolocalisation, interface autonomie, push mails informatifs…) (Agence EDF « une rivière, un territoire » / 12 – Aveyron)
– Campus des métiers Clermont/Limoges sur le tourisme de pleine nature et l’innovation numérique dans ce domaine (Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand / 63 – Puy-de-Dôme)
– Innover dans le domaine du tourisme pour personnes âgées et/ou handicapées et aidants
Création d’un réseau pilote de sites touristiques patrimoniaux adaptés à l’accueil des publics en situation de handicap visuel, auditif et mental.
Développer des applications mobiles et une communauté d’utilisateurs pour l’accès aux sites touristiques (notamment patrimoine) pour les personnes avec un handicap ou une déficience sensorielle (Braille et Culture / 63 – Puy-de-Dôme)

Sous-action 2.2.2 Innovation culturelle

– Appui à l’élargissement territorial du programme participatif Effervescence, en lien avec la candidature Clermont-Ferrand Capitale européenne de la culture (à confirmer) – (Macéo / 63 – Puy-de-Dôme)

Sous-action 2.2.3 Mise en place de projets touristiques fédérateurs à différentes échelles autour de thématiques d’identité forte (axe Allier, métiers d’art…)

– Plateforme I MAC les Itinérances en Massif Central – Créer une offre transrégionale Massif, en matière de produits touristiques, appuyée sur tourisme durable et savoir-faire (APAMAC et PNR du Massif central / 87 – Haute-Vienne)
– Tourisme et Développement territorial le long d’une rivière sauvage: l’Allier – Faire de l’Allier, corridor écologique majeur au niveau Européen, un axe fédérateur pour le développement des territoires (Pôle Métropolitain Clermont Vichy Auvergne et Vichy Communauté / 03 – Allier)
– Développer une destination oenotouristique commune autour du vignoble de l’appellation Cahors, une des locomotives du territoire, en s’appuyant sur les autres atouts : nature (paysages…), patrimoine, gastronomie, culture… (CA Grand Cahors / 46 – Lot)
– Equiper les sapins de Noël d’un dispositif technique (puce, étiquette pucée, code…) offrant la possibilité au foyer acquéreur du sapin de se plonger dans une ambiance et un univers de « Noël », de disposer de services, d’accéder à un panel de sites de ventes marchands et de découvrir le territoire (CC Morvan Sommets et Grands Lacs / 58 – Nièvre)