Action 1.1. – Développer des mobilités innovantes et durables adaptées au Territoire


Les enjeux pour cette action :

  • Développer les possibilités de mobilité pratiques, bon marché et répliquables, dans un contexte de relief et de faible densité de voyageurs ainsi que de stations de recharge pour véhicule à carburants alternatifs à l’essence et au diesel (biogaz, hydrogène, électrique), mobilisant les ressources locales ;
  • Augmenter la résilience des déplacements (en termes d’impact sur l’environnement, par rapport à des hausses de coût des carburants, etc) ;
  • Diminuer la pollution des grandes villes du Territoire ;
  • Favoriser l’évolution des usages de mobilité.

Sont prévus des projets pilotes et expérimentations :

  • De solutions innovantes de mobilité en termes d’usages adaptées aux territoires en grande partie ruraux (covoiturage dynamique, multi-usages de véhicules, etc.). L’implication des utilisateurs est capitale pour définir ces nouvelles solutions ;
  • De mobilité au biométhane (s’appuyant sur la méthanisation en lien avec le monde rural) ;
  • De mobilité hydrogène (station de charge multi-énergies, expérimentations urbaines…).

Les sous-actions et expérimentations :

Sous-action 1.1.1 Dispositifs de mobilités innovants en termes d’usages

– Mise en place de lignes de covoiturage en véhicules électriques (Figeacteurs / 46 – Lot)
– Dispositif expérimental de covoiturage domicile-travail entre territoires de montagne et ville centre (SMTC / 63 – Puy-de-Dôme)
– Expérimentation covoiturage CA Ouest Rhodanien (diffusion de méthode) (CA Ouest Rhodanien / 69 – Rhône)
– Développer sur des lignes pré identifiées le covoiturage dynamique et un service vélib’ rurbain entre le territoire du Parc et la vallée du Gier ou Ondaine, Amplifier l’usage des VAE et l’autopartage de véhicules de service en milieu rural (PNR du Pilat / 42 – Loire)
– Développer l’autopartage sous toutes ses formes + projet du Parc de mettre 2 nouvelles voitures hybrides ou électriques de son pool en partage avec d’autres structures et habitants (PNR du Pilat / 42 – Loire)
– Expérimentation projet Cristal : véhicules accouplés en TC matin et soir avec chauffeur puis séparés en libre service la journée (véhicule 5 personnes). Preuve de concept à proximité de Clermont-Fd pour fin 2018 (SMTC / 63 – Puy-de-Dôme)
– Développer l’autopartage entre particuliers (diffusion de méthode) (CA Ouest Rhodanien / 69 – Rhône)

Sous-action 1.1.2 Expérimentations de mobilités adaptées aux territoires de massif de montagne avec nouveaux modes de propulsion : mobilité biométhane, électrique, hydrogène…)

– Accompagner un projet pilote intégré de mobilité biométhane à partir d’un projet de méthaniseur, diffuser le retour d’expérience (CA Ouest Rhodanien / 69 – Rhône)
– Développement de la méthanisation (petites unités) et de la mobilité bio méthane (PNR du Pilat / 42 – Loire)
– Mise en place d’un projet pilote de station(s) multi-énergies (hydrogène, biogaz, électrique) (ENGIE – 63 – Puy-de-Dôme)
– Expérimentation in vivo in situ de bus à hydrogène et de bennes à ordure à hydrogène (ENGIE – 63 – Puy-de-Dôme)